Acheter et nommer les étoiles

L’Union astronomique internationale reçoit fréquemment des demandes d’individus souhaitant acheter ou nommer des étoiles en l’honneur d’autres personnes. Certaines entreprises commerciales prétendent même offrir ce service contre rémunération. Cependant, ces « noms » ne sont en aucun cas légitimes et n’ont aucune valeur officielle. Ceci s’applique également aux amas d’étoiles ou aux galaxies. Quand il s’agit de donner un nom aux corps du Système Solaire, il faut suivre des procédures officielles, il n’est jamais question de transaction (voir le thème de l’UAI “Naming Astronomical Objects”.

Les étoiles les plus brillantes ont de vrais noms, la plupart d’origine arabe , grecque ou latine (Vega, par exemple), mais la grande majorité des étoiles ont une désignation alphanumérique, composée d’un acronyme suivi soit d’un numéro d’index, soit d’une position céleste (par exemple HR 7001, 2MASS J18365633+3847012). Il existe au sein de l’UAI un « groupe de travail sur les noms d’étoiles » (« Working Group on Star Names » en anglais, abrégé « WGSN »). Ce groupe de travail fait partie de la Division C et répertorie les noms d’étoiles des différentes cultures du monde et tient un registre des noms uniques approuvés (comme Sirius et Proxima du Centaure, entre autres). Après une recherche de noms dans différentes cultures du monde entier, le WGSN peut choisir d’adopter de « nouveaux » noms officiels parmi cette liste, pour les attribuer aux étoiles qui n’ont pas été officiellement nommées par l’UAI. Cela permet de préserver l’héritage astronomique tout en offrant de nouveaux noms uniques à la communauté astronomique. Les noms des exoplanètes ainsi que de leurs étoiles peuvent également être approuvés par le Groupe de Travail du Comité Exécutif de l'UAI sur les Noms Publics des Planètes et de leurs Satellites, comme ce fut le cas en 2015, via le concours NameExoworlds.

En tant qu’organisation scientifique internationale, l’UAI se dissocie totalement de la pratique commerciale consistant à « vendre » de faux noms d’étoiles, des surfaces ou des propriétés sur d’autres planètes ou satellites du Système Solaire. De la même façon, l’UAI ne tient pas de liste des (nombreuses) entreprises qui proposent ce service dans différents pays. Les lecteurs souhaitant contacter ces entreprises malgré les explications données ci-après doivent rechercher les informations commerciales dans leur pays d’origine.

Dans le passé, certaines entreprises ont prétendu être associées à, reconnues ou approuvées par l’UAI auprès de leurs client.e.s. L’UAI souhaite affirmer que de telles allégations sont tout à fait fausses et infondées, et elle apprécierait être informée, avec la documentation appropriée, de tous les usages abusifs de son nom afin de s’occuper de chaque cas avec tous les moyens mis à sa disposition.

Comme le grand amour et tous les plus beaux aspects de la vie humaine, la beauté du ciel nocturne n’est pas à vendre, mais tout le monde peut en profiter gratuitement. Il est vrai qu’ « offrir » une étoile à quelqu’un peut lui faire ouvrir les yeux sur la beauté du ciel; c’est un but noble qui ne justifie cependant pas de tromper les gens en leur faisant croire que les authentiques noms d’étoiles peuvent être achetés comme n’importe quelle commodité.

Toutefois, l’UAI reçoit toujours des demandes. Si vous avez d’autres questions, merci de contacter iauinfos@iap.fr. Vous trouverez ci-après plus d’explications humoristiques et informelles des problèmes en cause.

Le guide de Layman pour nommer les étoiles.

Vous trouverez ici une liste des questions les plus simples et plus fréquemment posées ainsi que des réponses claires à propos de la dénomination des étoiles et des corps célestes (pour des explications plus scientifiques, merci de vous référer au thème « Naming Astronomical Objects »). Dans la discussion de la nomenclature stellaire, les astronomes font référence à des désignations alphanumériques (« HR 7001 », « HD 172167 ») et à des noms classiques (« Vega » ou «Alpha Lyrae»). Toutes les étoiles ont des désignations, mais peu d’entre elles ont des noms (en général ceux-ci relèvent d’un intérêt culturel, historique ou astrophysique).

Q : Qu’est-ce que l’Union astronomique internationale (UAI) ? De quelle autorité relève-t-elle pour nommer les étoiles ?

R : L’Union astronomique internationale (UAI) a été fondée en 1919. Elle a pour mission de promouvoir et sauvegarder l’astronomie sous toutes formes grâce à la coopération internationale. Ses membres individuels, regroupés en Divisions, Commissions et Groupes de travail, sont des astronomes professionnels du monde entier, diplômé.e.s de doctorats ou plus, actifs dans la recherche et l’éducation en astronomie. L’UAI compte plus de 12 000 Membres Individuels, venant de plus de 90 pays. 79 Membres Nationaux sont représentés par des académies scientifiques ou des organisations astronomiques. Ces nations comprennent les trois quarts de la population mondiale.

Depuis sa fondation, l’une des activités de l’UAI a été de standardiser le classement des objets célestes au sein de la communauté astronomique internationale. Au cours du siècle dernier, différents groupes de travail de l’UAI ont normalisé la nomenclature des constellations, de la surface de la Lune, des planètes, des satellites planétaires, des petits corps, des astéroïdes et des objets à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du Système Solaire. Ces efforts sont nés d’une nécessité puisque certain.e.s noms/désignations étaient ambigu.e.s ou prêtaient à confusion.

Les noms approuvés par l’UAI témoignent du consensus des astronomes du monde entier ainsi que des académies des sciences nationales qui, en tant que « membres  » et « membres nationaux » adhèrent aux indications de l’Union astronomique internationale. L’UAI est composée d’un Comité exécutif et de plusieurs divisions, commissions et groupes de travail. Tous les trois ans, l’Assemblée Générale de l’UAI vote pour désigner les membres du Comité exécutif qui dirige et organise les activités de l’Union. En ce qui concerne la nomenclature, il existe des groupes de travail qui exécutent des tâches bien définies par l’UAI (ces tâches sont détaillées dans « Conditions de Référence » approuvé par les dirigeants de l’UAI).

Q : Pourquoi les étoiles n’ont-elles pas de vrais noms, à la place de ces nombres ennuyeux ?

R : On donne un nom ou une désignation à un objet céleste pour faciliter sa localisation, sa description et pour pouvoir en discuter plus facilement. Les désignations alphanumériques sont généralement classées selon leur position, ce qui les rend plus faciles à trouver dans les catalogues. Les coordonnées précises (c’est-à-dire la position dans le ciel), trouvables dans un catalogue, permettent une identification exacte. Les noms conviennent à quelques objets bien connus, comme les planètes ou les étoiles observables à l’œil nu, mais ne sont pas pratiques pour répertorier des milliards d’étoiles. On en a nommé plusieurs centaines pour des raisons culturelles (mythologie, navigation, saisons d’agriculture, chronométrage, etc.) ou scientifiques (variabilité, proximité, propriétés inhabituelles, étoile possédant des exoplanètes , etc.). L’UAI a formellement reconnu environ 200 noms d’étoiles via le Groupe de travail sur les noms d’étoiles (WGSN) et de quelques étoiles d’exoplanètes via le Comité exécutif du groupe de travail sur les noms publics des planètes et de leurs satellites. Le WGSN est aussi en cours de catalogage des noms d’étoiles dans différentes cultures. Certains de ces noms culturels pourront peut-être être approuvés comme noms officiels par l’UAI. Aujourd’hui, le WGSN se concentre sur les étoiles d’importance historique, culturelle ou astrophysique.

Q : Mais ne serait-ce pas plus amusant ?

R : Certaines personnes seront peut-être amusées tant que dure la mode, mais cela créerait un système de moins en moins clair, sans raison valable. Et c’est l’exact inverse de ce pour quoi les contribuables paient les scientifiques.

Q : Qui est légalement responsable de la dénomination de ce qu’il y a dans le ciel ?

R : Depuis presque un siècle, c’est l’UAI qui est reconnue comme l’autorité en matière de dénomination des corps célestes ainsi que de leur surface. Les noms ne sont pas vendus mais assignés selon des règles mondialement reconnues.

Q : Qu’est-ce que cela veut dire, en pratique ?

R : Tout simplement que les noms donnés par l’UAI sont reconnus et utilisés par les scientifiques, les agences spatiales, les auteur.e.s de littérature d’astronomie et les autres autorités mondiales. Quand on observe les étoiles et les planètes, qu’on lance des missions spatiales dans leur direction, ou qu’on parle d’elles aux informations, tout le monde doit savoir exactement à quelle localisation un nom spécifique renvoie. On utilise alors les noms désignés par l’UAI. Les règles sont strictes en ce qui concerne les endroits qui pourraient être revendiqués comme propriété, c’est-à-dire principalement à l’intérieur du Système Solaire (là où les traités des Nations Unies s’appliquent aussi). Les faiseurs de loi internationale terrestres ont jusqu’à présent toujours eu des problèmes plus urgents que créer des lois pour « acheter » des recoins totalement inaccessibles au fond de l’espace, donc il n’y a aucun texte écrit que l’on puisse déformer et interpréter, seulement un fait simple et pratique.

Q : Mais est-ce que je peux quand même acheter le nom d’une étoile si j’en ai envie ?

R : Bien sûr, il existe des gens qui seront plus que ravis de prendre votre argent…

Q : Est-ce que vous pouvez me dire qui et où ?

R : Désolé.e.s, nous sommes une organisation scientifique, nous ne faisons pas partie de l’industrie du divertissement. Nous ne pouvons pas donner l’adresse d’entreprises vendant des biens qui n’existent pas.

Q : Très bien, j’ai trouvé quelqu’un moi-même, qu’est-ce que je peux obtenir ?

R : Un bout de papier très cher et un sentiment de bonheur éphémère, comme si vous buviez une tasse de thé au lieu de prendre les médicaments prescrits par le médecin. Mais au moins vous ne risquez pas de tomber malade en payant pour le nom d’une étoile, seulement de perdre de l’argent.

Q : Mais ce nom est-il bien unique ?

R : Il sera sûrement unique dans la liste de cette entreprise. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez probablement les poursuivre en justice. Mais il y a bien assez d’étoiles pour que tous ceux qui le souhaitent puissent acheter un nom. Cependant, aucun pays, aucune autorité et aucun scientifique sur Terre ne reconnaîtra « votre » nom pour l’étoile. Rien ne vous empêche (ni les revendeurs) de vendre « votre » étoile à quelqu’un d’autre.

Q : Mes amis m’ont dit que le nom est préservé pour toujours. Est-ce vrai?

R : C’est encore un non, désolé.e.s. Le nom que vous avez acheté peut être ignoré, oublié ou revendu à n’importe qui d’autre par n’importe qui, n’importe quand.

Q : Mais l’entreprise dit que leur liste de noms est enregistrée à la bibliothèque nationale, n’est-ce pas une garantie d’authenticité ?

R : Encore une fois, désolé.e.s. Tout le monde peut (et même doit) envoyer une copie de n’importe quel livre publié à la Bibliothèque Nationale. Délivrer un numéro de livre ne signifie pas que la Bibliothèque Nationale en approuve son contenu ou vérifie qu’aucune autre entreprise ne « vende » la même étoile à d’autres gens.

Q : Mais la justice va quand même reconnaître le nom pour lequel j’ai payé ?

R : Essayez de contacter vos avocats. Ils vont sûrement vous rire au nez ou vous suggérer gentiment d’utiliser leurs honoraires à meilleur escient.

Q : Mais qu’en est-il des entreprises qui vendent des territoires sur la Lune et d’autres planètes ? Elles sont accessibles, on le sait, je suis donc le.la propriétaire de ce que j’ai acheté ?

R : Reportez-vous à la réponse précédente. Au minimum, nous vous suggérons de différer le paiement jusqu’à ce que vous preniez possession de votre propriété.

Q : L’UAI prétend contrôler le ciel, pourquoi est-ce que VOUS ne faites pas quelque chose ???

R : Malheureusement, même si nous aimerions, nous savons très bien que l’UAI ne peut pas éradiquer l’escroquerie. Elle existe et survit depuis des siècles sous différentes formes, certaines beaucoup plus dangereuses que cet exemple précis. Nous ne pouvons rien faire de plus qu’avertir le public et essayer d’empêcher les usages abusifs de notre nom ou notre réputation scientifique ayant pour but d’induire en erreur d’honnêtes clients.

Q : Tout ça semble bien négatif et grincheux. J’aime les étoiles et cette personne est très spéciale, j’aimerais faire quelque chose pour lui.elle, qu’est-ce que je PEUX faire ?

R : Des tas de choses ! Rendez-vous dans le planétarium le plus proche, ou à votre observatoire (amateur ou professionnel) local. Vous y rencontrerez des employé.e.s aussi passionné.e.s que vous. Il y a souvent des magasins remplis de livres avec de magnifiques images astronomiques, depuis la Terre ou l’espace, ou bien d’excellents magazines d’astronomie qui font de très beaux cadeaux. Vous pouvez aussi vous adresser au club d’astronomie le plus proche de chez vous où des amateur.rice.s seront ravi.e.s de vous prêter leurs télescopes afin que vous (et votre ami.e!) puissiez observer les étoiles de vos propres yeux. Peut-être serez vous contaminés et finirez vous par acheter votre propre télescope ?

Une autre alternative, si vous souhaitez posséder votre propre étoile sans avoir à sortir de chez vous, vous permet d’explorer le ciel tout entier depuis votre canapé : il existe des représentations du ciel en ligne (comme par exemple http://www.worldwidetelescope.org/). Celles-ci vous permettent de parcourir des milliers de millions d’étoiles depuis votre ordinateur et d’imprimer une carte de celle que vous préférez. Ces cartes numériques publiques servent en fait de base de données principale aux entreprises qui proposent de vendre des noms d’étoiles et coûtent à peu près aussi cher qu’acheter un seul nom. Alors pourquoi payer une marge en achetant vos étoiles une par une ? Amusez-vous bien !

Adapté d’un texte par l’ancien secrétaire général de l’UAI, Johannes Andersen.



Cette version française a été traduite par des bénévoles du Astronomy Translation Network (Réseau de traduction en astronomie), sous la supervision du National Astronomical Observatory of Japan (Observatoire astronomique national du Japon) ainsi que du Office for Astronomy Outreach (Bureau de la vulgarisation en astronomie), une division de l’Union Astronomique Internationale.

Source: International Astronomical Union / IAU for the public / Buying Stars and Stars Names

 

Traduction par Carole Pontoizeau

Révision d’épreuves par Alyssa Larges

Révision du contenu scientifique par Romaric Gravet

En date du 14/09/2018.

 

Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/).

 

 

Subscribe to the e-Newsletter

CAPj

IAU Code of Conduct (PDF)

Code of Conduct

IAU 100 Years: Under One Sky

“IAU 100 
Years: Under One Sky

IAU Strategic Plan 2020–2030

Strategic Plan

Membership

How to Become a Member

IAU Office of Astronomy for Development

Office for Astronomy Development

IAU Office for Young Astronomers

Office for Young Astronomers

IAU Office for Astronomy Outreach

Office for Astronomy Outreach

IAU e-Newsletter
Volume 2018 n° 11

Latest e-Newsletter

Symposia and Meetings

Meetings

Astronomy Outreach Newsletters and Events

Outreach Newsletters

CAPjournal issue 23 now available

CAPjournal issue 23

International School for Young Astronomers

International School for Young Astronomers

UNESCO-IAU Portal to the Heritage of Astronomy

CAPj

International Year of the Periodic
Table of Chemical Elements

Latest e-Newsletter

Astronomy for Development 
Strategic Plan 2010–2020

Strategic Plan

Buying Stars and Star Names

The IAU frequently receives requests from individuals who want to buy stars or name stars after other persons. Some commercial enterprises purport to offer such services for a fee. However, such "names" have no formal or official validity whatsoever. Similar rules on "buying" names apply to star clusters and galaxies as well. For bodies in the Solar System , special procedures for assigning official names apply (see the IAU theme "Naming Astronomical Objects"), but in no case are commercial transactions involved.

Some bright stars have proper names, with mostly Arabic, Greek, or Latin etymologies (e.g. Vega), but otherwise the vast majority of stars have alphanumeric designations — consisting of an acronym plus either an index number or celestial position (e.g. HR 7001, 2MASS J18365633+3847012). The IAU supports a Working Group on Star Names (WGSN) under Division C which is cataloguing the names of stars from the world’s cultures, and maintaining a catalogue of approved unique proper names (e.g. Sirius, Proxima Centauri, etc.). After ongoing investigation of cultural star names from around the world, the WGSN may adopt “new” official IAU star names from this list for those stars currently lacking official IAU names. This will help preserve astronomical heritage while providing new unique names for the international astronomical community. Names for exoplanets and their host stars may be also approved by the IAU Executive Committee Working Group on the Public Naming of Planets and Planetary Satellites, as was done in 2015 via the NameExoWorlds contest.

As an international scientific organization, the IAU dissociates itself entirely from the commercial practice of "selling" fictitious star names, surface feature names, or real estate on other planets or moons in the Solar System. Accordingly, the IAU maintains no list of the (several competing) enterprises in these businesses in individual countries of the world. Readers wanting to contact such enterprises despite the explanations given below should search commercial directories in their country of origin.

In the past, certain such enterprises have suggested to customers that the IAU is somehow associated with, recognizes, approves, or even actively collaborates in their business. The IAU wishes to make it totally clear that any such claim is patently false and unfounded. The IAU would appreciate being informed, with appropriate documentation, of all cases of illegal abuse of its name, and will pursue all documented cases by all available means.

Thus, like true love and many other of the best things in human life, the beauty of the night sky is not for sale, but is free for all to enjoy. True, the 'gift' of a star may open someone's eyes to the beauty of the night sky. This is indeed a worthy goal, but it does not justify deceiving people into believing that real star names can be bought like any other commodity.

Nevertheless, the IAU continues to receive requests for naming stars regardless. You may contact iauinfos@iap.fr if you have more questions. Further informal/humorous explanations of some of the issues involved are offered in the section below.

Layman's Guide to Naming Stars

The following lists some frequently asked questions and simple, informal answers about naming stars and other celestial bodies (for more serious scientific explanations, see the theme Naming Astronomical Objects). For purposes of discussion of stellar nomenclature, astronomers usually refer to alphanumeric designations (e.g. HR 7001, HD 172167, Alpha Lyrae) and proper names (e.g. Vega). All stars have designations, often many, however very few stars have proper names - usually only ones of cultural, historical, or astrophysical interest.

Q: Who is the International Astronomical Union (IAU)? By what authority does the IAU name stars?

A: The International Astronomical Union (IAU) was founded in 1919. Its mission is to promote and safeguard the science of astronomy in all its aspects through international cooperation. Its individual members — structured in Divisions, Commissions, and Working groups — are professional astronomers from all over the world, at the Ph.D. level and beyond, and active in professional research and education in astronomy. The IAU has 12381 Individual Members in 98 countries worldwide. There are 79 National Members represented by national science academies and/or national astronomical organizations, and those nations comprise three-quarters of the Earth’s population.

Since its inception, one of the IAU’s activities has been to standardize nomenclature of celestial objects among the international astronomical community. Over the past century, various IAU working groups comprised of astronomers from around the world have standardized nomenclature for constellations, surface features on the Moon, planets, planetary satellites, and small bodies; planetary satellites, asteroids, and objects outside the Solar System. These efforts have stemmed from necessity as sometimes designations/names have been ambiguous or confusing.

The names approved by the IAU represent the consensus of professional astronomers around the world and national science academies, who as “Individual Members” and “National Members”, respectively, adhere to the guidelines of the International Astronomical Union. The IAU is organized into an Executive Committee, and several Divisions, Commissions, and Working Groups. Every three years, the IAU General Assembly votes for members of the Executive Committee which leads and organizes the Union’s activities. Most relevant to the issue of nomenclature, there are IAU Working Groups which carry out well-defined tasks on behalf of the IAU (these tasks are spelled out in Terms of Reference approved by IAU leadership).

Q: Why don't stars get real names instead of these boring numbers?

A: The reason to give a celestial object a designation or name is to facilitate locating, describing, and discussing it. Alphanumeric designations are usually sorted by position, which historically made them easy to look up in catalogues. Precise coordinates (positions in the sky), possibly found via a catalogue number, provide an exact identification. Names are fine for small groups of well-known objects, like the planets or naked-eye stars, but are simply not practicable for catalogues of millions of stars. Hundreds of stars have names for some cultural reasons (mythology, navigation, agricultural seasons, timekeeping, etc.) or scientific reasons (variability, proximity, unusual properties, exoplanet host star, etc.). The IAU has formally recognized a couple hundred proper names for stars via the Working Group on Star Names (WGSN) and some exoplanet host stars via the IAU Executive Committee Working Group on Public Naming of Planets and Planetary Satellites. The WGSN is also in the process of cataloguing names of stars from cultures around the world.. Some of these cultural names may eventually be approved as official IAU proper names for these stars. At this point, the focus of the WGSN’s activities is on names of stars of historical, cultural, or astrophysical importance.

Q: But wouldn't it be fun anyway?

A: Some people might be amused while the present fashion lasts, but it would generate a system of mounting confusion for no factual reason. And this is the opposite of what taxpayers pay scientists to do.

Q: Who is legally responsible for naming objects in the sky?

A: For nearly a century, the IAU has been the internationally recognized authority for naming celestial bodies and surface features on them. And names are not sold, but assigned according to internationally accepted rules.

Q: What does this mean in practice?

A: Simply this: Names assigned by the IAU are recognized and used by scientists, space agencies, authors of astronomical literature, and other authorities worldwide. When observing stars and planets or launching space missions to them, or reporting about them in the news, everybody needs to know exactly which location a particular name refers to. The names assigned by the IAU are those that are used. These rules are firm where claims of property could theoretically be made, i.e. primarily in the solar system (where also treaties negotiated through the United Nations apply). Terrestrial makers of international law have so far had more urgent concerns than creating rules for "buying" totally inaccessible corners of infinite space, so there is no written text that can be twisted and interpreted - just a plain and practical fact.

Q: But if I want to, can I buy the name of a star anyway?

A: Sure, there are people who will be more than happy to take your money....

Q: Can you tell me who and where?

A: Sorry, we are a scientific organization, not a branch of the entertainment industry. We cannot distribute addresses of enterprises selling fictitious goods.

Q: OK, I found a dealer myself; what will I get from them?

A: An expensive piece of paper and a temporary feeling of happiness, like if you take a cup of tea instead of the Doctor's recommended medicine. But at least you do not risk getting sick by paying for a star name, only losing money.

Q: But that name is unique, I understand?

A: It will be likely unique in that company's name list. Otherwise you can probably sue them. But there are more than enough stars for everybody who wants to buy the name of one. However, no countries, authorities, or scientists in the world will recognize "your" name for the star. Nothing prevents your or any other dealer from selling "your" star to anyone else.

Q: My friends tell me the name is preserved forever?

A: Sorry, also not: The name you paid for can be ignored, forgotten, or sold again to anyone else by anyone at any time.

Q: But the company says their name list is registered with the National Library - isn't that a guarantee for authenticity?

A: Sorry again: Anyone can (in fact usually must ) send a copy of any published book to the National Library. Giving the book a number doesn't mean that the Library approves the contents or checks that no companies "sell" the same star to different people.

Q: Surely the courts will recognize the name I have paid for?

A: Try to contact your lawyers. Chances are that they will either laugh their heads off or politely suggest that you could invest their fees more productively...

Q: But what about the companies that sell pieces of territory on the Moon and other planets? Those are within reach, we know, so surely I own the piece that I have bought?

A: See the answer to the previous question. As a minimum, we suggest that you defer payment until you can take possession of your property...

Q: The IAU pretends to be in charge of the sky - why don't you DO something about this??!

A: Sorry, much as we would like to, we are not under the illusion that the IAU can eradicate charlatanry: It has survived and thrived for countless centuries in many disguises - some far more dangerous than this particular example. All we can do is warn the public and try to prevent the abuse of our name and scientific reputation to mislead well-meaning customers.

Q: All this sounds negative and grouchy. I love the stars and a very special person and want to do something for him/her. What can I do ?

A: Lots! Go to your nearest planetarium or local amateur or professional observatory. They are staffed with people who feel just the same. They often have stores with books with wonderful astronomy pictures from the ground or from space, or fine astronomy magazines that all make great gifts. They can also direct you to the local astronomy club or society where enthusiasts will be happy to show you (and your friend!) the real stars through their own telescopes. Maybe you'll get infected and end up buying a telescope yourself?

Alternatively, if you do wish to have a personal star but prefer to stay inside, you can now also explore the entire sky in the comfort of your own home: Digital sky surveys are online (see for instance http://www.worldwidetelescope.org/). This allows you to browse through many hundreds of millions of stars on your home computer and print out a chart of any one that pleases you. These public digital maps are in fact the main database of at least some of the commercial star naming enterprises and cost about the same as the name of a single star. So why pay a markup for buying your stars one at a time? Enjoy!

Adapted from a text by former IAU General Secretary Johannes Andersen