Les constellations

Leur origine

Depuis ses premiers pas sur Terre, l’Homme a donné aux objets célestes une importance majeure. Au fil de l’histoire de l’humanité, au sein des différentes cultures, des noms et des histoires mythiques ont été attribués aux figures formées par les étoiles dans le ciel, ce qui a donné naissance à ce que nous appelons les constellations.

Mais quand les premières constellations ont-elles été enregistrées ? Les études archéologiques ont identifié de potentielles informations astronomiques peintes sur les murs des grottes de Lascaux, dans le sud de la France. Il est donc probable que nos ancêtres aient gardé une trace de leurs observations du ciel sur les murs des grottes, il y a maintenant 17 300 ans. Nous pensons que l'amas d’étoiles des Pléiades est représenté à côté de celui des Hyades. La première représentation d’un amas d’étoiles a-t-elle été faite il y a plus de 17 000 ans ? (Rappenglück 1996)

Aujourd'hui, plus de la moitié des 88 constellations reconnues par l’UAI sont attribuées à la Grèce Antique, qui a consolidé les travaux de la Mésopotamie, de l’Egypte ancienne et de l’Assyrie. 48 des constellations que nous connaissons ont été enregistrées dans les livres sept et huit de l’Almageste de Ptolémée, bien que l’origine exacte de ces constellations demeure incertaine. Les descriptions de Ptolémée sont probablement très influencées par les travaux d’Eudoxe de Cnide vers 350 av. J.C. Entre le XVIe et le XVIIe siècle, les astronomes européens et les cartographes célestes ont ajouté de nouvelles constellations aux 48 déjà décrites par Ptolémée. Ces constellations étaient principalement des « nouvelles découvertes » faites par les Européens lors de leurs explorations de l’hémisphère Sud. Parmi ceux qui ont grandement contribué à la découverte de ces constellations, nous retrouvons l’astronome allemand Johannes Hevelius, les trois cartographes hollandais Frederick de Houtman, Pieter Dirksz Keyser et Gerard Mercator, l'astronome français Nicolas Louis de Lacaille, le cartographe flamand Petrus Plancius et le navigateur italien Amerigo Vespucci

 

L’UAI et les 88 constellations

A l'origine, les constellations étaient définies de façon informelle par leur forme. Toutefois, comme les découvertes ont été plus nombreuses et plus fréquentes au début du XXe siècle, les astronomes ont décidé de définir officiellement les limites des constellations.  Cette décision avait pour objectif d'aider la dénomination des étoiles variables, dont la luminosité n’est pas régulière. Ces étoiles sont nommées d'après la constellation dans laquelle elles se trouvent, c’est pourquoi il est important de savoir où une constellation commence et se termine.

A l'origine, les 88 constellations « modernes » ont été listées par Eugène Delporte, au nom de la Commission 3 de l’UAI (Notations Astronomiques), dans son œuvre Délimitation scientifique des constellations.(Delporte, 1930)

 

 

Leurs formes

Sur les cartes du ciel, il est courant d'ajouter des lignes entre les étoiles, qui représentent la forme qui a valu son nom à la constellations. Toutefois, l’UAI définit une constellation par ses limites (indiquées par les coordonnées célestes) et non par sa forme. De plus, la même constellation peut avoir plusieurs représentations.

Les constellations ne doivent pas être confondues avec les astérismes. Les astérismes sont des figures dessinées par les étoiles et qui n’ont aucun lien avec les constellations que nous connaissons. Toutefois, elles sont très reconnues par les astronomes amateurs ou non-initiés. Voici quelques exemples d'astérismes :

  • les sept étoiles de la Grande Ourse, appelée « la grande casserole » ou « le grand chariot »
  • le « triangle d’été », formé par les trois étoiles Altair, Deneb et Vega, qui est visible dans l'hémisphère nord pendant l’été.

Bien qu'un ensemble d’étoiles puisse être considéré officiellement comme une constellation par l’UAI, cela ne signifie pas que les étoiles de cette constellation sont regroupées dans l’espace. Parfois, les étoiles seront physiquement proches les unes des autres, comme les Pléiades, mais les constellations sont en général une question de perspective. Elles sont tout simplement le fruit de notre interprétation des figures en deux dimensions dans le ciel étoilé, observées depuis la Terre. Mais en réalité, elle sont constituées d’étoile de luminosité et de distance différentes.

Leur dénomination

Chaque constellation a deux noms latins. Le nominatif, utilisé pour parler de la constellation elle-même, et le génitif (ou possessif), utilisé dans la dénomination des étoiles. Par exemple, Hamal, l’étoile la plus lumineuse de la constellation du Bélier, est aussi appelée Alpha Arietis (forme génitive), ce qui signifie littéralement « alpha du Bélier ».

Dans le tableau ci-dessous se trouve la liste complète des constellations, avec leurs noms latins et français, leurs abréviations et leurs limites. On y trouve les figures répertoriées durant la Grèce Antique par Ptolémée ainsi que les figures observées plus récemment par des astronomes modernes.

De plus, lors de son Assemblée Générale d'inauguration à Rome en 1922, l’UAI a adopté des abréviations de trois lettres pour chaque constellation. Ainsi, par exemple, Andromède est abrégée And, tandis que Le Dragon sera abrégée Dra.

 

Leur prononciation

Les astronomes expérimentés, qu’ils soient professionnels ou amateurs, prononcent le nom des constellations de plusieurs manières. Toutefois, ils n'ont aucun problème à se comprendre. Il n’existe pas de prononciation unique du nom d'une constellation, et plusieurs sources traitent de ce problème. (Voir Covington (2002), Davis (1942), The American Heritage Dictionary of the English Language). Par exemple :

 

Tableaux et schémas

Les schémas ci-dessous ont été produits en collaboration avec le magazine Sky & Telescope (Roger Sinnott & Rick Fienberg). Les figures d’Alan MacRobert, dessinées en vert, ont été influencées par celles de H. A. Rey, mais dans de nombreux cas, elles ont été ajustées pour conserver les traditions précédentes. Les images sont diffusées sous la licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported license.

Liens rapides : And , Ant, Aps, Aqr, Aql, Ara, Ari, Aur, Boo, Cae, Cam, Cnc, CVn, CMa, CMi, Cap, Car, Cas, Cen, Cep, Cet, Cha, Cir, Col, Com, CrA, CrB, Crv, Crt, Cru, Cyg, Del, Dor, Dra, Equ, Eri, For, Gem, Gru, Her, Hor, Hya, Hyi, Ind, Lac, Leo, LMi, Lep, Lib, Lup, Lyn, Lyr, Men, Mic, Mon, Mus, Nor, Oct, Oph, Ori, Pav, Peg, Per, Phe, Pic, Psc, PsA, Pup, Pyx, Ret, Sge, Sgr, Sco, Scl, Sct, Ser, Sex, Tau, Tel, Tri, TrA, Tuc, UMa, UMi, Vel, Vir, Vol, Vul , Légende du tableau

Légende des images

La taille des points représentant les étoiles dans les cartes indique leur magnitude apparente.

Tableau

Nom Abréviation Nom français Nom latin (génitif)
Téléchargements

Andromeda

an-DRAH-mih-duh
And Andromède Andromedae
an-DRAH-mih-dee

Image
GIF (117 KB)
PDF (829 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (2 KB)

Antlia

ANT-lee-uh
Ant La Machine pneumatique Antliae
ANT-lee-ee

Image
GIF (111 KB)
PDF (815 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Apus

APE-us, APP-us

Aps L'Oiseau de Paradis

Apodis

APP-oh-diss

Image
GIF (155 KB)
PDF (836 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Aquarius

uh-QUAIR-ee-us

Aqr Le Verseau

Aquarii

uh-QUAIR-ee-eye

Image
GIF (124 KB)
PDF (879 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Aquila

ACK-will-uh, uh-QUILL-uh

Aql L'Aigle

Aquilae

ACK-will-ee, uh-QUILL-ee

Image
GIF (108 KB)
PDF (820KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Ara

AIR-uh, AR-uh

Ara L'Autel

Arae

AIR-ee, AR-ee

Image
GIF (114 KB)
PDF (807 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Aries

AIR-eez, AIR-ee-yeez

Ari Le Bélier

Arietis

uh-RYE-ih-tiss

Image
GIF (118 KB)
PDF (805 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Auriga

aw-RYE-guh

Aur Le Cocher

Aurigae

aw-RYE-ghee

Image
GIF (122 KB)
PDF (381 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Boötes

bo-OH-teez

Boo Le Bouvier

Boötis

bo-OH-tiss

Image
GIF (147 KB)
PDF (823KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Caelum

SEE-lum

Cae Le Burin

Caeli

SEE-lye

Image
GIF (97 KB)
PDF (780 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Camelopardalis

cuh-MEL-oh- PAR-duh-liss

Cam La Girafe

Camelopardalis

cuh-MEL-oh- PAR-duh-liss

Image
GIF (156 KB)
PDF (888 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (2 KB)

Cancer

CAN-ser

Cnc Le Cancer

Cancri

CANG-cry

Image
GIF (108 KB)
PDF (814 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Canes Venatici

CANE-eez (CAN-eez) ve-NAT-iss-eye

CVn Les Chiens de chasse

Canum Venaticorum

CANE-um (CAN-um) ve-nat-ih-COR-um

Image
GIF (106 KB)
PDF (790 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Canis Major

CANE-iss (CAN-iss) MAY-jer

CMa Le Grand Chien

Canis Majoris

CANE-iss (CAN-iss) muh-JOR-iss

Image
GIF (134 KB)
PDF (849 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Canis Minor

CANE-iss (CAN-iss) MY-ner

CMi Le Petit Chien

Canis Minoris

CANE-iss (CAN-iss) mih-NOR-iss

Image
GIF (83 KB)
PDF (766 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Capricornus

CAP-rih-CORN-us

Cap Le Capricorne

Capricorni

CAP-rih-CORN-eye

Image
GIF (98 KB)
PDF (818 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Carina

cuh-RYE-nuh, cuh-REE-nuh

Car La Carène

Carinae

cuh-RYE-nee, cuh-REE-nee

Image
GIF (143 KB)
PDF (882 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Cassiopeia

CASS-ee-uh-PEE-uh

Cas Cassiopée

Cassiopeiae

CASS-ee-uh-PEE-ye

Image
GIF (139 KB)
PDF (846 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Centaurus Cen Le Centaure Centauri

Image
GIF (178 KB)
PDF (549 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Cepheus Cep Céphée Cephei

Image
GIF (200 KB)
PDF (873 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (2 KB)

Cetus

SEE-tus

Cet La Baleine

Ceti

SEE-tie

Image
GIF (122 KB)
PDF (873 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Chamaeleon

cuh-MEAL-yun, cuh-MEAL-ee-un

Cha Le Caméléon

Chamaeleontis

cuh-MEAL-ee-ON-tiss

Image
GIF (183 KB)
PDF (834 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Circinus

SER-sin-us

Cir Le Compas

Circini

SER-sin-eye

Image
GIF (131 KB)
PDF (818 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Columba

cuh-LUM-buh

Col La Colombe

Columbae

cuh-LUM-bee

Image
GIF (99 KB)
PDF (797 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Coma Berenices

COE-muh BER-uh-NICE-eez

Com La Chevelure de Bérénice

Comae Berenices

COE-mee BER-uh-NICE-eez

Image
GIF (101 KB)
PDF (788 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Corona Australis

cuh-ROE-nuh aw-STRAL-iss3

CrA La Couronne Australe

Coronae Australis

cuh-ROE-nee aw-STRAL-iss3

Image
GIF (107 KB)
PDF (787 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Corona Borealis

cuh-ROE-nuh bor-ee-AL-iss3

CrB La Couronne Boréale cuh-ROE-nee bor-ee-AL-iss3

Image
GIF (89 KB)
PDF (771 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Corvus

COR-vus

Crv Le Corbeau

Corvi

COR-vye

Image
GIF (74 KB)
PDF (763 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Crater

CRAY-ter

Crt La Coupe

Crateris

cruh-TEE-riss

Image
GIF (75 KB)
PDF (787 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Crux

CRUCKS, CROOKS

Cru La Croix du Sud

Crucis

CROO-siss

Image
GIF (119 KB)
PDF (811 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Cygnus

SIG- SIG-nu

Cyg Le Cygne

Cygni

SIG-nye

Image
GIF (174 KB)
PDF (866 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Delphinus

del-FINE-us, del-FIN-us

Del Le Dauphin

Delphini

del-FINE-eye, del-FIN-eye

Image
GIF (81 KB)
PDF (767 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Dorado

duh-RAH-do

Dor La Dorade

Doradus

duh-RAH-dus

Image
GIF (108 KB)
PDF (795 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Draco

DRAY-co

Dra Le Dragon

Draconis

druh-CONE-iss

Image
GIF (153 KB)
PDF (898 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (2 KB)

Equuleus

eh-QUOO-lee-us

Equ Le Petit Cheval

Equulei

eh-QUOO-lee-eye

Image
GIF (69 KB)
PDF (749 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Eridanus

ih-RID-un-us

Eri L'Eridan

Eridani

ih-RID-un-eye

Image
GIF (167 KB)
PDF (941 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (2 KB)

Fornax

FOR-naks

For Le Fourneau

Fornacis

for-NAY-siss

Image
GIF (108 KB)
PDF (811 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Gemini

JEM-uh-nye, JEM-uh-nee

Gem Les Gémeaux

Geminorum

JEM-uh-NOR-um

Image
GIF (122 KB)
PDF (832 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Grus

GRUSS, GROOS

Gru La Grue

Gruis

GROO-iss

Image
GIF (127 KB)
PDF (829 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Hercules

HER-kyuh-leez

Her Hercule

Herculis

HER-kyuh-liss

Image
GIF (156 KB)
PDF (829 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Horologium

hor-uh-LOE-jee-um

Hor L'Horloge

Horologii

hor-uh-LOE-jee-eye

Image
GIF (107 KB)
PDF (788 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Hydra

HIGH-druh

Hya L'Hydre

Hydrae

HIGH-dree

Image
GIF (127 KB)
PDF (929 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (2 KB)

Hydrus

HIGH-drus

Hyi L'Hydre mâle

Hydri

HIGH-dry

Image
GIF (143 KB)
PDF (821 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Indus

IN-dus

Ind L'Indien

Indi

IN-dye

Image
GIF (131 KB)
PDF (834 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Lacerta

luh-SER-tuh

Lac Le Lézard

Lacertae

luh-SER-tee

Image
GIF (124 KB)
PDF (812 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Leo

LEE-oh

Leo Le Lion

Leonis

lee-OH-niss

Image
GIF (142 KB)
PDF (820 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Leo Minor

LEE-oh MY-ner

LMi Le Petit Lion

Leonis Minoris

lee-OH-niss mih-NOR-iss

Image
GIF (103 KB)
PDF (799 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Lepus

LEEP-us, LEP-us

Lep Le Lièvre

Leporis

LEP-or-iss

Image
GIF (94 KB)
PDF (787 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Libra

LEE-bruh, LYE-bruh

Lib La Balance

Librae

LEE-bree, LYE-bree

Image
GIF (111 KB)
PDF (819 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Lupus

LOOP-us

Lup Le Loup

Lupi

LOOP-eye

Image
GIF (137 KB)
PDF (857 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Lynx

LINKS

Lyn Le Lynx

Lyncis

LIN-siss

Image
GIF (111 KB)
PDF (796 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Lyra

LYE-ruh

Lyr La Lyre

Lyrae

LYE-ree

Image
GIF (91 KB)
PDF (776 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Mensa

MEN-suh

Men La Table

Mensae

MEN-see

Image
GIF (161 KB)
PDF (827 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Microscopium

my-cruh-SCOPE-ee-um

Mic Le Microscope

Microscopii

my-cruh-SCOPE-ee-eye

Image
GIF (87 KB)
PDF (776 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Monoceros

muh-NAH-ser-us

Mon La Licorne

Monocerotis

muh-NAH-ser-OH-tiss

Image
GIF (110 KB)
PDF (821 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Musca

MUSS-cuh

Mus La Mouche

Muscae

MUSS-see, MUSS-kee

Image
GIF (134 KB)
PDF (828 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Norma

NOR-muh

Nor La Règle

Normae

NOR-mee

Image
GIF (118 KB)
PDF (803 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Octans

OCK-tanz

Oct L'Octant

Octantis

ock-TAN-tiss

Image
GIF (140 KB)
PDF (821 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Ophiuchus

OFF-ee-YOO-kus, OAF-ee-YOO-kus

Oph Ophiuchus

Ophiuchi

OFF-ee-YOO-kye, OAF-ee-YOO-kye

Image
GIF (175 KB)
PDF (854 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (2 KB)

Orion

oh-RYE-un, uh-RYE-un

Ori Orion

Orionis

or-eye-OH-niss

Image
GIF (181 KB)
PDF (873 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Pavo

PAY-vo

Pav Le Paon

Pavonis

puh-VOE-niss

Image
GIF (143 KB)
PDF (859 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Pegasus

PEG-us-us

Peg Pégase

Pegasi

PEG-us-eye

Image
GIF (136 KB)
PDF (868 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (2 KB)

Perseus

PER-see-us, PER-syoos

Per Persée

Persei

PER-see-eye

Image
GIF (127 KB)
PDF (836 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Phoenix

FEE-nix

Phe

Le Phénix

Phoenicis

fuh-NICE-iss

Image
GIF (119 KB)
PDF (828 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Pictor

PICK-ter

Pic Le Peintre

Pictoris

pick-TOR-iss

Image
GIF (108 KB)
PDF (794 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Pisces

PICE-eez, PISS-eez

Psc Les Poissons

Piscium

PICE-ee-um, PISH-ee-um

Image
GIF (87 KB)
PDF (859 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Piscis Austrinus

PICE-iss (PISS-iss) aw-STRY-nus

PsA Le Poisson Austral

Piscis Austrini

PICE-iss (PISS-iss) aw-STRY-nye

Image
GIF (87 KB)
PDF (778 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Puppis

PUP-iss

Pup La Poupe

Puppis

PUP-iss

Image
GIF (185 KB)
PDF (868 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Pyxis

PIX-iss

Pyx La Boussole

Pyxidis

PIX-ih-diss

Image
GIF (84 KB)
PDF (775 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Reticulum

rih-TICK-yuh-lum

Ret Le Réticule

Reticuli

rih-TICK-yuh-lye

Image
GIF (107 KB)
PDF (786 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Sagitta

suh-JIT-uh

Sge La Flèche

Sagittae

suh-JIT-ee

Image
GIF (90 KB)
PDF (773 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Sagittarius

SAJ-ih-TARE-ee-us

Sgr Le Sagittaire

Sagittarii

SAJ-ih-TARE-ee-eye

Image
GIF (163 KB)
PDF (878 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Scorpius

SCOR-pee-us

Sco Le Scorpion

Scorpii

SCOR-pee-eye

Image
GIF (194 KB)
PDF (874 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Sculptor

SCULP-ter

Scl Le Sculpteur

Sculptoris

sculp-TOR-iss

Image
GIF (119 KB)
PDF (810 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Scutum

SCOOT-um, SCYOOT-um

Sct L'Ecu de Sobieski

Scuti

SCOOT-eye, SCYOOT-eye

Image
GIF (120 KB)
PDF (784 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Serpens

SER-punz

Ser Le Serpent

Serpentis

ser-PEN-tiss

Image (Serpens Caput)
GIF (112 KB)
PDF (780 KB)
TIF

Coordonnées (Serpens Caput)
TXT (1 KB)

Image (Serpens Cauda)
GIF (126 KB)
PDF (791 KB)
TIF

Coordonnées (Serpens Cauda)
TXT (1 KB)

Sextans

SEX-tunz

Sex Le Sextant

Sextantis

sex-TAN-tiss

Image
GIF (83 KB)
PDF (782 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Taurus

TOR-us

Tau Le Taureau

Tauri

TOR-eye

Image
GIF (115 KB)
PDF (832 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Telescopium Tel Le Télescope Telescopii

Image
GIF (148 KB)
PDF (834 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Triangulum

try-ANG-gyuh-lum

Tri Le Triangle

Trianguli

try-ANG-gyuh-lye

Image
GIF (89 KB)
PDF (764 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Triangulum Australe

try-ANG-gyuh-lum aw-STRAL-ee

TrA Le Triangle Austral

Trianguli Australis

try-ANG-gyuh-lye aw-STRAL-iss

Image
GIF (124 KB)
PDF (815 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Tucana

too-KAY-nuh, too-KAH-nuh

Tuc Le Toucan

Tucanae

too-KAY-nee, too-KAH-nee

Image
GIF (127 KB)
PDF (806 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Ursa Major

ER-suh MAY-jur

UMa La Grande Ourse

Ursae Majoris

ER-suh muh-JOR-iss

Image
GIF (174 KB)
PDF (885 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Ursa Minor

ER-suh MY-ner

UMi La Petite Ourse

Ursae Minoris

ER-suh mih-NOR-iss

Image
GIF (135 KB)
PDF (800 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Vela

VEE-luh, VAY-luh

Vel Les Voiles

Velorum

vee-LOR-um, vuh-LOR-um

Image
GIF (131 KB)
PDF (850 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Virgo

VER-go

Vir La Vierge

Virginis

VER-jin-iss

Image
GIF (98 KB)
PDF (831 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Volans

VOH-lanz

Vol Le Poisson Volant

Volantis

vo-LAN-tiss

Image
GIF (123 KB)
PDF (812 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Vulpecula

vul-PECK-yuh-luh

Vul Le Petit Renard

Vulpeculae

vul-PECK-yuh-lee

Image
GIF (124 KB)
PDF (805 KB)
TIF

Coordonnées
TXT (1 KB)

Légende du tableau

Chaque constellation est donnée avec les informations suivantes :

  1. Nom
  2. Abréviation
  3. Nom français
  4. Nom latin (génitif)
  5. Schéma pour écran (.gif)
  6. Schéma pour impression (.pdf en format A4)
  7. Coordonnées (.txt)

Explication des champs du tableau :

▪       Nom : nom latin adopté par l’Union Astronomique Internationale en 1930.

▪       Abréviation : la forme à trois lettres du nom latin.

▪       Nom français : nom populaire en français.

▪       Nom latin (génitif) : forme possessive du nom de la constellation en latin. Par exemple, alpha Orionis est l’étoile alpha de la constellation d’Orion.

▪       Schéma pour écran : format .gif, 1000 pixels de largeur.

▪       Schéma pour impression : format .pdf, pour impression A4.

▪       Coordonnées : fichier .txt comportant les différentes coordonnées de la constellation dans le ciel. Le format est comme suit :
HH MM SS.SSSS| DD.DDDDDDD|XXX

 

Où :
HH MM SS.SSSS correspond à l’ascension droite dans le ciel en heures, minutes et secondes, en coordonnées J2000.
DD.DDDDDDD indique la déclinaison en degrés, en coordonnées J2000.
XXX est l’abréviation de la constellation.
| est le signe séparateur des trois champs de coordonnées.

Exemple :
22 57 51.6729 | 35.1682358 | AND

 


Références

COVINGTON, M. A. Celestial Objects for Modern Telescopes. Cambridge University Press, 2002. pp. 80-84.

DAVENHALL, A. C.; LEGGETT, S. K. Constellation Boundary Data (Davenhall+ 1989). Catalogue d'informations en ligne VizieR : VI/49, 1997 (informations en ligne : http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR?-source=VI/49)

DELPORTE, E. Délimitation scientifique des constellations. Cambridge University Press, 1930.

FLANDERS, T. Constellation Names and Abbreviations.  Sky & Telescope : http://www.skyandtelescope.com/letsgo/helpdesk/Constellation_Names.html

RAPPENGLÜCK, M. A. The Pleiades in the “Salle des Taureaux”, Grotte de Lascaux (France). Does a Rock Picture in the Cave of Lascaux Show the Open Star Cluster of the Pleiades at the Magdalénien Era, ca. 15.300 B.C.? Actas del IV Congreso de la SEAC/Proceedings of the IVth SEAC Meeting "Astronomy and Culture". C. Jaschek and F. Atrio Barandela (eds.). Salamanca, 1996, pp. 217-225.

RIDPATH, I. La liste des constellations de l’UAI :
http://www.ianridpath.com/iaulist1.htm

 


Contenu original : International Astronomical Union/  IAU for the Public  / The Constellations

Cette version française a été traduite par des bénévoles du Astronomy Translation Network (Réseau de traduction en astronomie), sous la supervision du National Astronomical Observatory of Japan (Observatoire astronomique national du Japon) ainsi que du Office for Astronomy Outreach (Bureau de la vulgarisation en astronomie), une division de l’Union Astronomique Internationale.

 

Traduction par Alyssa Larges

Révision d’épreuves par Carole Pontoizeau

Révision du contenu scientifique par Nicolas Martinet

En date du 23/08/2018

 

Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/).