Comment sont nommées les étoiles? 

Si vous lisez ce texte parce que vous souhaitez acheter un nom d'étoile, veuillez consulter le thème de L'UAI « Acheter et nommer les étoiles », sinon, merci de lire le texte ci-dessous.

L'UAI souhaite faire une distinction entre les termes « nom » et « désignation ». Tout au long de ce texte, ainsi que dans les autres publications de l'UAI, le « nom » d’une étoile est le terme (souvent informel) qui lui est attribué dans le langage courant, alors que la « désignation » est purement alphanumérique et est employée presque exclusivement par des professionnels ou dans des catalogues officiels.

L’Histoire des catalogues d'étoiles

Le recensement des étoiles a connu une longue histoire. Depuis la préhistoire, les différentes cultures et civilisations à travers le monde ont donné des noms distinctifs aux étoiles les plus brillantes et les plus remarquables du ciel nocturne. Certains noms sont restés inchangés au contact de la culture grecque, latine et arabe et quelques-uns sont encore utilisés de nos jours. Alors que l'astronomie s'est développée et a progressé au fil des siècles, le besoin d’un système universel de catalogue s'est fait sentir, dans lequel les étoiles les plus brillantes (et de fait, les plus étudiées) seraient connues sous une même désignation, indépendamment du pays ou de la culture desquels proviendraient les astronomes.

Afin de résoudre ce problème, les astronomes de la Renaissance ont tenté de produire des catalogues d'étoiles en utilisant un ensemble de règles précis. Le premier exemple, toujours répandu de nos jours, fut introduit par Johann Bayer dans son atlas Uranometria de 1603. Bayer étiqueta les étoiles de chaque constellation avec des lettres grecques en minuscule, selon l'ordre approximatif de leur luminosité apparente. Ainsi l'étoile la plus brillante d'une constellation était le plus souvent (mais pas toujours) nommée Alpha, la deuxième plus brillante Beta et ainsi de suite. Par exemple, l'étoile la plus brillante dans la constellation Cygnus (le cygne) est Alpha Cygni (remarquez l'usage du génitif dans le nom latin de la constellation), aussi nommée Deneb. L'étoile la plus brillante dans Leo (le lion) est Alpha Leonis, aussi appelée Regulus.

Malheureusement, ce système a rencontré des difficultés. De mauvaises estimations et d'autres irrégularités ont conduit parfois à un manque de précision : par exemple, l'étoile la plus brillante des Gémeaux est Beta Geminorum (Pollux) alors qu'Alpha Geminorum (Castor) occupe seulement la deuxième place en terme d’éclat dans la constellation. Par ailleurs, l'alphabet grec ne compte que 24 lettres et beaucoup de constellations contiennent bien plus d'étoiles, même si le système de nommage est restreint à celles visibles à l'œil nu. Bayer tenta de résoudre ce problème en introduisant des lettres en minuscules de l'alphabet latin moderne (de a à z) pour les étoiles numérotées de 25 à 50, puis des lettres en majuscules (de A à Z) pour les étoiles numérotées de 51 à 76 dans chaque constellation.

Près de 200 ans après l'introduction du système de lettres grecques de Bayer, un autre procédé populaire apparut. Il est connu sous le nom de numérotation de Flamsteed. Ce procédé tient son nom du premier Astronome Royal d'Angleterre : John Flamsteed. Observant depuis Greenwich, Flamsteed conçut avec l'aide d'un télescope le premier catalogue majeur d'étoiles, publié de façon posthume en 1725. Ce que nous appelons aujourd’hui les numéros Flamsteed ne furent pas réellement attribués par Flamsteed lui-même mais plutôt par un astronome français, Jérôme Lalande, dans une édition française du catalogue de Flamsteed, publiée en 1783. Dans ce système, les étoiles sont numérotées dans l'ordre de leur ascension droite au sein de chaque constellation (par exemple : 61 Cygni).

D'autres systèmes de désignation pour les étoiles brillantes furent introduits, sans pour autant connaître le même succès. Un de ces systèmes, qui se basait sur la numérotation de Flamsteed, fut introduit par l’astronome américain Benjamin Gould en 1879. De nos jours, seule une poignée d'étoiles sont parfois référencées en utilisant le système de Gould. Par exemple : 38G Puppis.

Désignations alphanumériques et étoiles faibles

Les étoiles découvertes récemment seront inévitablement plus faibles que celles cataloguées selon les systèmes de Bayer ou de Flamsteed. Alors que les astronomes découvrent ces nouvelles étoiles à étudier, il est d'usage de les identifier par une désignation alphanumérique. Ces désignations sont d'ordre pratique, étant donné que les catalogues d'étoiles contiennent des milliers, des millions voire des milliards d'objets, tels que ceux observés par le satellite Gaia de l'ESA.

Plusieurs catalogues d'étoiles faibles existent depuis de nombreuses années, tels que le Bonner Durchmusterung (BD), le catalogue Henry Draper (HD) et le Catalogue Général de Boss (GC). Le BD est complété par le Cordoba Durchmusterung (CD) et le Cape Durchmusterung pour les étoiles de l'hémisphère sud. D'autres catalogues couramment utilisés sont le Smithsonian Astrophysical Observatory Catalogue (SAO), le Bright Star Catalogue (Harvard Revised Photometry, HR) ou encore le Positions and Proper Motions Catalogue (PPM). Une même étoile peut apparaître dans plusieurs catalogues, chaque fois avec une désignation différente. À titre d’exemple, Bételgeuse est connue comme Alpha Orionis, HR 2061, BD +7 1055, HD 39801, SAO 113271 et PPM 149643. 

Systèmes binaires et multiples 

Les étoiles de systèmes binaires ou multiples sont désignées de différentes manières : avec des lettres majuscules de l'alphabet latin si l'étoile possède un nom courant, par le nom de Bayer, par la désignation de Flamsteed ou encore par un numéro de catalogue. Par exemple, l'étoile la plus brillante du ciel, Sirius, a une étoile compagnon, une naine blanche qui est cataloguée sous chacune des dénominations suivantes : Sirius B, Alpha Canis Majoris B et HD 48915 B. 

Étoiles variables 

En 1862, un système de catalogue pour les étoiles variables, dont la luminosité semble fluctuer avec le temps, fut proposé par l'astronome allemand Friedrich Wilhelm Argelander. Proposant de s'appuyer sur le système de Bayer, Argelander suggéra d'utiliser les lettres restantes (de R à Z) pour les étoiles variables dans chaque constellation (et parfois aussi Q, comme dans le Centaure, la Poupe et la Voile par exemple).

Initialement, les neuf lettres disponibles paraissaient plus que suffisantes pour cataloguer la faible quantité d'étoiles variables dans chaque constellation. Cependant, le nombre d’étoiles variables découvertes augmenta rapidement, et bientôt le système d'Argelander fut étendu pour comprendre des désignations à deux lettres, puis inclut aussi des chiffres.

De nos jours, les étoiles variables sont cataloguées de manière quelque peu différente, en fonction de leur ordre de découverte. Dans chaque constellation, on attribue à la première variable découverte la lettre R et le génitif latin du nom de la constellation, tel que : R Andromedae. La deuxième variable découverte est nommée S, et ainsi de suite jusqu'à Z. Ensuite, on introduit des noms à deux lettres, tels que RR Lyrae. Ceci est suivi de RS à RZ et ainsi jusqu'à ZZ. Si on découvre plus d'étoiles variables après cela, le système revient à AA jusqu’à AZ, puis BB jusqu’à BZ et ainsi de suite, jusqu’à arriver de QQ à QZ. Il est intéressant de noter que, dans ce système, la lettre J est omise de manière à éviter la confusion avec la lettre I.

Un tel système permet d'obtenir 334 désignations uniques pour les étoiles variables d'une constellation. Si jamais plus d'étoiles sont découvertes, alors le catalogue bascule vers des désignations où le nom de la constellation est précédé de la lettre V et d'un nombre, par exemple : V 1500 Cygni. Ceci peut s'appliquer à l'infini. Les seules exceptions sont les étoiles variables ayant déjà un nom de Bayer attribués. Ces dernières ne sont donc pas renommées selon ce système (telles que Delta Cephei, Beta Lyrae, Beta Persei ou Omicron Ceti).

En outre, le type de l'étoile variable est classé selon un exemple typique et bien répertorié. De tels exemples incluent les étoiles Mira, les étoiles RR Lyrae, ou encore les étoiles Delta Cephei (connues aussi sous le nom de Céphéides).

Novae et Supernovae 

On utilise un système alphanumérique légèrement différent pour les novae et les supernovae, c’està-dire les étoiles qui émettent une lueur incroyable à cause d'explosions nucléaires extrêmes. On désigne les novae par leur constellation ainsi que par l'année correspondant à l'événement explosif (ex. Nova Cygni 1975) et plus tard, on leur donne une désignation basée sur les étoiles variables. Ainsi, Nova Cygni 1975 est le même objet que celui mentionné ci-dessus : V 1500 Cygni.

Les supernovae sont aussi nommées selon leur année de survenance associée à la mention SN et une lettre capitale, comme dans SN 1987A. Si une même année est particulièrement fournie en évènements de supernovae, alors on utilise une désignation avec deux lettres minuscules (ex. SN 1997bs).

Liste d'étoiles de l'UAI 

En 2016, l'UAI a mobilisé le Groupe de travail sur les Noms d'Étoiles (en anglais IAU Working Group on Star Names, WGSN) sous la Division C (Éducation, sensibilisation et patrimoine) dont l'objet était de cataloguer formellement le nom des étoiles, en commençant par les plus brillantes et les plus célèbres. Le groupe de travail est composé d'un assortiment d'astronomes du monde entier. Ceux-ci apportent des perspectives et des expériences différentes qui influent sur les décisions prises par le groupe. Plus de détails sur la constitution du groupe sont disponibles dans cette revue de presse.

Les désignations alphanumériques sont très utiles aux astronomes afin qu'ils identifient officiellement les étoiles qu'ils étudient. Dans de nombreux cas cependant, pour les étoiles brillantes et les étoiles dotées d'un intérêt historique, culturel ou astrophysique, il peut être plus aisé de se référer à celles-ci par un nom plus reconnaissable. Beaucoup de ces noms sont déjà passés dans le langage courant et ce depuis longtemps, mais jusqu'à la mise en place du WGSN, il n'y avait aucun catalogue officiel, approuvé par l'IAU pour les étoiles les plus brillantes de notre ciel.

Le groupe de travail s'efforce de résoudre les problèmes survenus au cours des siècles alors que les différentes cultures et les astronomes donnaient leurs propres noms aux étoiles. Même jusqu'à récemment, quelques-unes des plus célèbres étoiles du ciel, telles que Sirius, Rigel et Bételgeuse, n'avaient pas d’orthographe officielle, certaines étoiles avaient plusieurs noms et des noms identiques étaient parfois utilisés pour des étoiles complètement différentes. À titre d’exemple, une lecture rapide au travers de la littérature astronomique historique et culturelle relève plus de 30 variantes pour l'étoile communément connue sous le nom de Fomalhaut. Alors que cette orthographe particulière a été la plus employée au fil des siècles, la littérature a utilisé d’autres orthographes telles que : Fom-al hut al-jenubi, Fomahandt, Fomahant, Fomal'gaut, Fomal'khaut, Fomalhani, Fomalhut, Formalhaut, Fumahant, Fumahaut et Fumalhaut. En créant un catalogue d'étoiles soutenu par l'UAI, il est possible de réduire la confusion.

Les noms uniques d'étoiles de l'UAI ne seront pas disponibles dans le futur pour nommer les astéroïdes, les satellites planétaires et les exoplanètes de manière à limiter plus encore la confusion. Afin d'approuver la liste des noms d'étoiles, le WGSN se plonge dans l'histoire et la culture mondiales de l'astronomie, en vue de déterminer quelles sont les appellations les mieux connues à utiliser en tant que noms officiellement reconnus. Un tel exercice va continuer d'être l'objectif du Groupe dans les prochaines années. Suite à cela, une fois que les noms de la plupart des étoiles brillantes dans le ciel seront officiellement approuvés et catalogués, le WGSN se focalisera sur la création d'un format et d'un modèle pour les règles, critères et processus au travers desquels les propositions de noms d'étoiles pourront être acceptés autant de la part des astronomes professionnels que du grand public.

Bien qu'il n'y ait aucun format strict pour le nommage des étoiles dans la mesure où elles ont leurs racines dans de multiples langues et cultures, le Groupe de Travail a établi quelques préconisations initiales et basiques, issues de l’expérience d'autres groupes de travail de l'UAI. Les préconisations soulignent une préférence pour les noms courts, constitués d'un seul mot, qui ne soient pas trop similaires à des noms existants d’étoiles, de planètes ou de lunes, ainsi que pour les noms ayant des racines dans le patrimoine culturel astronomique et historique mondial.

Avant la création du WGSN, l'UAI n'avait officiellement approuvé que le nom de 14 étoiles, en lien avec les efforts pour cataloguer les noms des exoplanètes récemment découvertes.

 

Liste des noms d'étoiles approuvés par l'UAI au 19/11/2017 (cliquer sur les entêtes pour trier)

Nom IAU Désignation ID Const. HIP# HD# Vmag AD (J2000) Dec (J2000) date d'approbation
Gudja HR 5879 κ Ser - - 4.09 237.184903 18.141564 2018-08-10
Guniibuu HR 6402 36 Oph A 17153-2636 5.07 258.837875 -26.598892 2018-08-10
Imai HR 4656 δ Cru - - 2.75 183.786320 -58.748927 2018-08-10
La Superba HR 4846 Y CVn - - 5.42 191.282615 45.440257 2018-08-10
Paikauhale HR 6165 τ Sco A 16359-2813 2.82 248.970637 -28.216017 2018-08-10
Toliman HR 5460 α Cen B 14396-6050 1.35 219.896096 -60.837528 2018-08-10
Alpherg HR 437 η Psc A 01315+1521 2.88 22.870873 15.345823 2018-06-01
Alruba HR 6618 - Dra - - 5.75 265.996568 53.801715 2018-06-01
Ashlesha HR 3482 ε Hya A 08468+0625 3.49 131.693794 6.418809 2018-06-01
Azmidi HR 3045 ξ Pup 07493-2452 3.45 117.323563 -24.859786 2018-06-01
Bunda HR 8264 ξ Aqr A 21378-0751 4.80 324.437956 -7.854202 2018-06-01
Elgafar HR 5409 ϕ Vir A 14282-0214 4.84 217.050575 -2.227957 2018-06-01
Elkurud HR 2177 θ Col - - 5.00 91.881801 -37.252920 2018-06-01
Fawaris HR 7528 δ Cyg A 19450+4508 2.90 296.243658 45.130810 2018-06-01
Felis HR 3923 - Hya - - 4.94 148.717528 -19.009336 2018-06-01
Fumalsamakah HR 8773 β Psc - - 4.48 345.969225 3.820045 2018-06-01
Heze HR 5107 ζ Vir A 13347-0036 3.38 203.673300 -0.595820 2018-06-01
Kraz HR 4786 β Crv - - 2.65 188.596810 -23.396759 2018-06-01
Nahn HR 3627 ξ Cnc A 09094+2203 5.70 137.339722 22.045446 2018-06-01
Okab HR 7235 ζ Aql A 19054+1352 2.99 286.352533 13.863477 2018-06-01
Piautos HR 3268 λ Cnc - - 5.92 125.133901 24.022311 2018-06-01
Tarf HR 3249 β Cnc A 08165+0911 3.53 124.128838 9.185544 2018-06-01
Ukdah HR 3845 ι Hya - - 3.90 144.964008 -1.142810 2018-06-01
Acamar HR 897 θ1 Eri A 02583-4018 2.88 44.565311 -40.304672 2016-07-20
Achernar HR 472 α Eri A - 0.45 24.428523 -57.236753 2016-06-30
Achird HR 219 η Cas A 00491+5749 3.46 12.276213 57.815187 2017-09-05
Acrab HR 5984 β1 Sco Aa 16054-1948 2.56 241.359300 -19.805453 2016-08-21
Acrux HR 4730 α Cru Aa 12266-6306 1.33 186.649563 -63.099093 2016-07-20
Acubens HR 3572 α Cnc Aa 08585+1151 4.26 134.621740 11.857687 2016-07-20
Adhafera HR 4031 ζ Leo Aa 10167+2325 3.43 154.172567 23.417312 2016-07-20
Adhara HR 2618 ε CMa A 06586-2858 1.50 104.656453 -28.972086 2016-08-21
Adhil HR 390 ξ And - - 4.87 20.585080 45.528778 2016-08-21
Ain HR 1409 ε Tau Aa1 04286+1911 3.53 67.154163 19.180435 2015-12-15
Ainalrami HR 7116 ν01 Sgr A 18542-2245 4.86 283.542404 -22.744840 2017-09-05
Aladfar HR 7298 η Lyr Aa 19138+3909 4.43 288.439531 39.145970 2017-09-05
Albaldah HR 7264 π Sgr A 19098-2101 2.88 287.440971 -21.023615 2017-09-05
Albali HR 7950 ε Aqr - - 3.78 311.918969 -9.495775 2016-09-12
Albireo HR 7417 β1 Cyg Aa 19307+2758 3.05 292.680351 27.959692 2016-07-20
Alchiba HR 4623 α Crv - - 4.02 182.103402 -24.728875 2016-09-12
Alcor HR 5062 80 UMa Ca 13239+5456 3.99 201.306403 54.987954 2016-06-30
Alcyone HR 1165 η Tau A 03475+2406 2.85 56.871152 24.105136 2016-06-30
Aldebaran HR 1457 α Tau - 04359+1631 0.87 68.980163 16.509302 2016-06-30
Alderamin HR 8162 α Cep - 21186+6235 2.45 319.644885 62.585574 2016-07-20
Aldhanab HR 8353 γ Gru - - 3.00 328.482192 -37.364855 2017-09-05
Aldhibah HR 6396 ζ Dra A 17088+6543 3.17 257.196650 65.714684 2017-09-05
Aldulfin HR 7852 ε Del - - 4.03 308.303216 11.303261 2017-09-05
Alfirk HR 8238 β Cep Aa 21287+7034 3.23 322.164987 70.560715 2016-08-21
Algedi HR 7754 α2 Cap - 20181-1233 3.58 304.513566 -12.544852 2016-08-21
Algenib HR 39 γ Peg - 00132+1511 2.83 3.308963 15.183594 2016-06-30
Algieba HR 4057 γ1 Leo - 10200+1950 2.61 154.993144 19.841489 2016-07-20
Algol HR 936 β Per Aa1 03082+4057 2.09 47.042215 40.955648 2016-06-30
Algorab HR 4757 δ Crv A 12299-1631 2.94 187.466063 -16.515431 2016-07-20
Alhena HR 2421 γ Gem Aa 06377+1624 1.93 99.427960 16.399280 2016-07-20
Alioth HR 4905 ε UMa A 12540+5558 1.76 193.507290 55.959823 2016-06-30
Aljanah HR 7949 ε Cyg Aa 20462+3358 2.48 311.552843 33.970257 2017-06-30
Alkaid HR 5191 η UMa - - 1.85 206.885157 49.313267 2016-06-30
Alkalurops HR 5733 μ1 Boo Aa 15245+3723 4.31 231.122618 37.377169 2016-08-21
Alkaphrah HR 3594 κ UMa A 09036+4709 4.16 135.906365 47.156525 2017-09-05
Alkarab HR 8905 υ Peg - - 4.42 351.344931 23.404100 2017-09-05
Alkes HR 4287 α Crt - - 4.08 164.943604 -18.298783 2016-09-12
Almaaz HR 1605 ε Aur - 05020+4349 3.03 75.492219 43.823307 2017-02-01
Almach HR 603 γ And A 02039+4220 2.10 30.974804 42.329725 2016-07-20
Alnair HR 8425 α Gru - 22082-4658 1.73 332.058270 -46.960974 2016-07-20
Alnasl HR 6746 γ Sgr - - 2.98 271.452025 -30.424100 2016-08-21
Alnilam HR 1903 ε Ori - 05362-0112 1.69 84.053389 -1.201919 2016-07-20
Alnitak HR 1948 ζ Ori Aa 05407-0157 1.74 85.189694 -1.942574 2016-07-20
Alniyat HR 6084 σ Sco Aa1 16212-2536 2.90 245.297149 -25.592792 2017-02-01
Alphard HR 3748 α Hya - 09276-0840 1.99 141.896847 -8.658602 2016-07-20
Alphecca HR 5793 α CrB - - 2.22 233.671950 26.714693 2016-07-20
Alpheratz HR 15 α And Aa 00084+2905 2.07 2.096916 29.090431 2016-06-30
Alrakis HR 6370 μ Dra A 17053+5428 5.55 256.333807 54.470078 2017-02-01
Alrescha HR 596 α Psc A 02020+0246 3.82 30.511772 2.763735 2016-08-21
Alsafi HR 7462 σ Dra - 19324+6940 4.67 293.089960 69.661176 2017-06-30
Alsciaukat HR 3275 31 Lyn - - 4.25 125.708792 43.188131 2017-06-30
Alsephina HR 3485 δ Vel Aa 08447-5443 1.99 131.175944 -54.708819 2017-09-05
Alshain HR 7602 β Aql A 19553+0624 3.71 298.828304 6.406763 2016-08-21
Alshat HR 7773 ν Cap A 20207-1246 4.77 305.165898 -12.759079 2017-06-30
Altair HR 7557 α Aql - 19508+0852 0.76 297.695827 8.868321 2016-06-30
Altais HR 7310 δ Dra - 19126+6740 3.07 288.138750 67.661541 2016-08-21
Alterf HR 3773 λ Leo - - 4.32 142.930115 22.967970 2017-02-01
Aludra HR 2827 η CMa - 07241-2918 2.45 111.023760 -29.303106 2016-07-20
Alula Australis HR 4375 ξ UMa Aa 11182+3132 4.41 169.545423 31.529161 2016-07-20
Alula Borealis HR 4377 ν UMa - 11185+3306 3.49 169.619737 33.094305 2016-07-20
Alya HR 7141 θ1 Ser A 18562+0412 4.62 284.054949 4.203602 2016-08-21
Alzirr HR 2484 ξ Gem - - 3.35 101.322351 12.895592 2017-06-30
Ancha HR 8499 θ Aqr - - 4.17 334.208485 -7.783291 2016-09-12
Angetenar HR 850 τ02 Eri - 02510-2100 4.76 42.759674 -21.004018 2017-06-30
Ankaa HR 99 α Phe - 00263-4218 2.40 6.570939 -42.306084 2016-07-20
Anser HR 7405 α Vul - 19287+2440 4.44 292.176375 24.664903 2017-06-30
Antares HR 6134 α Sco A 16294-2626 1.06 247.351915 -26.432003 2016-06-30
Arcturus HR 5340 α Boo - 14157+1911 -0.05 213.915300 19.182409 2016-06-30
Arkab Posterior HR 7343 β2 Sgr - - 4.27 290.804740 -44.799779 2016-10-05
Arkab Prior HR 7337 β1 Sgr - 19226-4428 3.96 290.659551 -44.458959 2016-10-05
Arneb HR 1865 α Lep A 05327-1749 2.58 83.182567 -17.822289 2016-07-20
Ascella HR 7194 ζ Sgr A 19026-2953 2.60 285.653043 -29.880063 2016-09-12
Asellus Australis HR 3461 δ Cnc Aa 08447+1809 3.94 131.171248 18.154309 2016-11-06
Asellus Borealis HR 3449 γ Cnc Aa 08433+2128 4.66 130.821442 21.468501 2016-11-06
Aspidiske HR 3699 ι Car - - 2.21 139.272529 -59.275232 2016-07-20
Asterope HR 1151 21 Tau A 03459+2433 5.76 56.476987 24.554512 2016-08-21
Athebyne HR 6132 η Dra A 16240+6131 2.73 245.997858 61.514214 2017-09-05
Atik HR 1131 ο Per A 03443+3217 3.84 56.079720 32.288240 2016-09-12
Atlas HR 1178 27 Tau Aa1 03492+2403 3.62 57.290597 24.053415 2016-08-21
Atria HR 6217 α TrA - 16487-6902 1.91 252.166229 -69.027712 2016-07-20
Avior HR 3307 ε Car A 08225-5931 1.86 125.628480 -59.509484 2016-07-20
Azelfafage HR 8301 π1 Cyg - - 4.69 325.523602 51.189623 2016-09-12
Azha HR 874 η Eri - - 3.89 44.106873 -8.898145 2016-09-12
Barnard's Star GJ 699 V2500 Oph - - 9.54 269.454023 4.668288 2017-02-01
Baten Kaitos HR 539 ζ Cet Aa 01515-1020 3.74 27.865137 -10.335044 2016-09-12
Beemim HR 1393 υ03 Eri - - 3.97 66.009239 -34.016848 2017-06-30
Beid HR 1298 ο1 Eri - - 4.04 62.966415 -6.837580 2016-09-12
Bellatrix HR 1790 γ Ori - 05251+0621 1.64 81.282764 6.349703 2016-06-30
Betelgeuse HR 2061 α Ori Aa 05552+0724 0.45 88.792939 7.407064 2016-06-30
Bharani HR 838 41 Ari Aa 02500+2716 3.61 42.495972 27.260507 2017-06-30
Biham HR 8450 θ Peg - - 3.52 332.549939 6.197863 2016-08-21
Botein HR 951 δ Ari - - 4.35 47.907356 19.726674 2016-09-12
Brachium HR 5603 σ Lib A 15041-2517 3.25 226.017567 -25.281961 2017-09-05
Canopus HR 2326 α Car A 06240-5242 -0.62 95.987958 -52.695661 2016-06-30
Capella HR 1708 α Aur Aa 05167+4600 0.08 79.172328 45.997991 2016-06-30
Caph HR 21 β Cas A 00092+5909 2.28 2.294522 59.149781 2016-06-30
Castor HR 2891 α Gem Aa 07346+3153 1.98 113.649428 31.888276 2016-06-30
Castula HR 265 υ02 Cas - - 4.62 14.166271 59.181055 2017-09-05
Cebalrai HR 6603 β Oph - - 2.76 265.868136 4.567300 2016-08-21
Celaeno HR 1140 16 Tau - 03448+2417 5.45 56.200893 24.289468 2016-08-21
Cervantes HR 6585 μ Ara - - 5.15 266.036255 -51.834051 2015-12-15
Chalawan HR 4277 47 UMa - - 5.03 164.866553 40.430256 2015-12-15
Chamukuy HR 1412 θ02 Tau Aa 04287+1552 3.73 67.165586 15.870882 2017-09-05
Chara HR 4785 β CVn Aa 12337+4121 4.24 188.435603 41.357479 2016-07-20
Chertan HR 4359 θ Leo - - 3.33 168.560019 15.429571 2016-07-20
Copernicus HR 3522 55 Cnc A 08526+2820 5.95 133.149212 28.330820 2015-12-15
Cor Caroli HR 4915 α2 CVn Aa 12560+3819 2.89 194.006943 38.318376 2016-07-20
Cujam HR 6117 ω Her A 16254+1402 4.57 246.353979 14.033274 2017-02-01
Cursa HR 1666 β Eri - 05078-0505 2.78 76.962440 -5.086446 2016-07-20
Dabih HR 7776 β1 Cap Aa 20210-1447 3.05 305.252803 -14.781405 2016-08-21
Dalim HR 963 α For A 03121-2859 3.86 48.018864 -28.987620 2017-09-05
Deneb Algedi HR 8322 δ Cap Aa 21470-1608 2.85 326.760184 -16.127287 2017-02-01
Deneb HR 7924 α Cyg - 20414+4517 1.25 310.357980 45.280339 2016-06-30
Denebola HR 4534 β Leo - 11491+1434 2.14 177.264910 14.572058 2016-06-30
Diadem HR 4968 α Com A 13100+1732 4.85 197.497029 17.529447 2017-02-01
Diphda HR 188 β Cet - - 2.04 10.897379 -17.986606 2016-08-21
Dschubba HR 5953 δ Sco A 16003-2237 2.29 240.083359 -22.621710 2016-08-21
Dubhe HR 4301 α UMa A 11037+6145 1.81 165.931965 61.751035 2016-06-30
Dziban HR 6636 ψ01 Dra A 17419+7209 4.57 265.484814 72.148847 2017-09-05
Edasich HR 5744 ι Dra - 15249+5858 3.29 231.232396 58.966063 2015-12-15
Electra HR 1142 17 Tau - 03449+2407 3.72 56.218904 24.113336 2016-08-21
Elnath HR 1791 β Tau Aa 05263+2836 1.65 81.572971 28.607452 2016-07-20
Eltanin HR 6705 γ Dra - 17566+5129 2.24 269.151541 51.488896 2016-08-21
Enif HR 8308 ε Peg - 21442+0953 2.38 326.046484 9.875009 2016-07-20
Errai HR 8974 γ Cep Aa 23393+7738 3.21 354.836655 77.632313 2015-12-15
Fafnir HR 6945 42 Dra A 18260+6534 4.82 276.496406 65.563480 2015-12-15
Fang HR 5944 π Sco Aa 15589-2607 2.89 239.712972 -26.114108 2017-06-30
Fomalhaut HR 8728 α PsA A 22577-2937 1.17 344.412693 -29.622237 2015-12-15
Fulu HR 153 ζ Cas - - 3.69 9.242851 53.896908 2017-06-30
Furud HR 2282 ζ CMa Aa 06203-3004 3.02 95.078300 -30.063367 2016-07-20
Fuyue HR 6630 - Sco - 17499-3703 3.19 267.464503 -37.043305 2017-06-30
Gacrux HR 4763 γ Cru - 12312-5707 1.59 187.791498 -57.113213 2016-07-20
Giausar HR 4434 λ Dra - - 3.82 172.850920 69.331075 2017-02-01
Gienah HR 4662 γ Crv A 12158-1733 2.58 183.951543 -17.541929 2016-11-06
Gomeisa HR 2845 β CMi A 07272+0817 2.89 111.787674 8.289316 2016-07-20
Grumium HR 6688 ξ Dra A 17535+5652 3.73 268.382207 56.872646 2016-09-12
Hadar HR 5267 β Cen Aa 14038-6022 0.61 210.955856 -60.373035 2016-08-21
Haedus HR 1641 η Aur - - 3.18 76.628722 41.234476 2017-06-30
Hamal HR 617 α Ari - - 2.01 31.793357 23.462418 2016-07-20
Hassaleh HR 1577 ι Aur - - 2.69 74.248421 33.166100 2017-06-30
Hatysa HR 1899 ι Ori Aa 05354-0555 2.80 83.858258 -05.909901 2017-09-05
Helvetios HR 8729 51 Peg - 22575+2046 5.49 344.366583 20.768831 2015-12-15
Homam HR 8634 ζ Peg A 22415+1050 3.41 340.365503 10.831363 2016-08-21
Iklil HR 5928 ρ Sco Aa 15569-2913 3.87 239.221151 -29.214073 2017-09-05
Intercrus HR 3743 - UMa - 09287+4536 5.41 142.166618 45.601482 2015-12-15
Izar HR 5506 ε Boo A 14450+2704 2.35 221.246763 27.074207 2016-08-21
Jabbah HR 6027 ν Sco Aa 16120-1928 4.50 242.998894 -19.460708 2017-06-30
Jishui HR 2930 ο Gem - - 4.89 114.791387 34.584346 2017-06-30
Kaffaljidhma HR 804 γ Cet A 02433+0314 3.56 40.825163 3.235816 2017-02-01
Kang HR 5315 κ Vir - - 4.18 213.223939 -10.273704 2017-06-30
Kaus Australis HR 6879 ε Sgr A 18242-3423 1.79 276.042993 -34.384616 2016-07-20
Kaus Borealis HR 6913 λ Sgr - 18280-2525 2.82 276.992668 -25.421701 2016-07-20
Kaus Media HR 6859 δ Sgr - 18210-2950 2.72 275.248508 -29.828104 2016-07-20
Keid HR 1325 ο2 Eri A 04153-0739 4.43 63.817999 -7.652872 2016-09-12
Khambalia HR 5359 λ Vir A 14191-1322 4.52 214.777468 -13.371096 2017-09-05
Kitalpha HR 8131 α Equ A 21158+0515 3.92 318.955949 5.247865 2016-08-21
Kochab HR 5563 β UMi - 14507+7409 2.07 222.676357 74.155504 2016-07-20
Kornephoros HR 6148 β Her Aa 16302+2129 2.78 247.554998 21.489611 2016-08-21
Kurhah HR 8417 ξ Cep Aa 22038+6438 4.26 330.947724 64.627971 2016-09-12
Lesath HR 6508 υ Sco - - 2.70 262.690979 -37.295813 2016-08-21
Libertas HR 7595 ξ Aql A 19542+0828 4.71 298.562008 8.461453 2015-12-15
Lich PSR B1257+12 - Vir - - - 195.012701 12.682417 2015-12-15
Lilii Borea HR 824 39 Ari - - 4.52 41.977256 29.247115 2017-09-05
Maasym HR 6526 λ Her - - 4.41 262.684626 26.110645 2016-09-12
Mahasim HR 2095 θ Aur A 05597+3713 2.65 89.930292 37.212585 2017-06-30
Maia HR 1149 20 Tau - 03458+2422 3.87 56.456695 24.367751 2016-07-20
Marfik HR 6149 λ Oph A 16309+0159 3.82 247.728453 1.983888 2016-09-12
Markab HR 8781 α Peg - - 2.49 346.190223 15.205267 2016-06-30
Markeb HR 3734 κ Vel - - 2.47 140.528407 -55.010667 2017-09-05
Marsic HR 6008 κ Her A 16081+1703 5.00 242.018857 17.046980 2017-02-01
Matar HR 8650 η Peg Aa 22430+3013 2.93 340.750579 30.221244 2016-08-21
Mebsuta HR 2473 ε Gem - 06439+2508 3.06 100.983026 25.131127 2016-07-20
Megrez HR 4660 δ UMa - 12154+5702 3.32 183.856503 57.032615 2016-06-30
Meissa HR 1879 λ Ori A 05351+0956 3.39 83.784486 9.934156 2016-07-20
Mekbuda HR 2650 ζ Gem Aa 07041+2034 4.01 106.027215 20.570295 2016-09-12
Meleph HR 3429 ε Cnc Aa 08405+1933 6.29 130.112544 19.544809 2017-09-05
Menkalinan HR 2088 β Aur Aa 05595+4457 1.90 89.882179 44.947433 2016-07-20
Menkar HR 911 α Cet - - 2.54 45.569885 4.089737 2016-06-30
Menkent HR 5288 θ Cen - 14067-3622 2.06 211.670617 -36.369958 2016-08-21
Menkib HR 1228 ξ Per - 03590+3547 3.98 59.741253 35.791032 2016-09-12
Merak HR 4295 β UMa - - 2.34 165.460319 56.382426 2016-06-30
Merga HR 5533 38 Boo - - 5.76 222.327791 46.116206 2016-09-12
Meridiana HR 7254 α CrA - - 4.11 287.368087 -37.904473 2017-09-05
Merope HR 1156 23 Tau Aa 03463+2357 4.14 56.581552 23.948348 2016-07-20
Mesarthim HR 546 γ1 Ari A 01535+1918 4.75 28.382560 19.293852 2016-08-21
Miaplacidus HR 3685 β Car - - 1.67 138.299906 -69.717208 2016-07-20
Mimosa HR 4853 β Cru - 12477-5941 1.25 191.930263 -59.688764 2016-07-20
Minchir HR 3418 σ Hya - - 4.45 129.689323 3.341436 2017-09-05
Minelauva HR 4910 δ Vir - 12556+0324 3.39 193.900869 3.397470 2017-06-30
Mintaka HR 1852 δ Ori Aa 05320-0018 2.25 83.001667 -0.299095 2016-07-20
Mira HR 681 ο Cet Aa 02193-0259 6.47 34.836617 -2.977640 2016-06-30
Mirach HR 337 β And - 01097+3537 2.07 17.433013 35.620557 2016-06-30
Miram HR 834 η Per A 02507+5554 3.77 42.674207 55.895497 2017-09-05
Mirfak HR 1017 α Per - 03243+4952 1.79 51.080709 49.861179 2016-07-20
Mirzam HR 2294 β CMa - 06227-1757 1.98 95.674939 -17.955919 2016-07-20
Misam HR 941 κ Per Aa 03095+4451 3.79 47.374048 44.857541 2017-09-05
Mizar HR 5054 ζ UMa Aa 13239+5456 2.23 200.981429 54.925362 2016-06-30
Mothallah HR 544 α Tri - 01531+2935 3.42 28.270450 29.578826 2016-08-21
Muliphein HR 2657 γ CMa - - 4.11 105.939554 -15.633286 2016-08-21
Muphrid HR 5235 η Boo Aa 13547+1824 2.68 208.671161 18.397717 2016-09-12
Muscida HR 3323 ο UMa A 08303+6043 3.35 127.566128 60.718170 2016-07-20
Musica HR 8030 18 Del - 20584+1050 5.48 314.608058 10.839286 2015-12-15
Naos HR 3165 ζ Pup - - 2.21 120.896031 -40.003148 2016-08-21
Nashira HR 8278 γ Cap A - 3.69 325.022735 -16.662308 2016-08-21
Nekkar HR 5602 β Boo - - 3.49 225.486510 40.390567 2016-08-21
Nembus HR 464 51 And - - 3.59 24.498154 48.628214 2017-09-05
Nihal HR 1829 β Lep A 05282-2046 2.81 82.061346 -20.759441 2016-07-20
Nunki HR 7121 σ Sgr Aa 18553-2618 2.05 283.816360 -26.296724 2016-08-21
Nusakan HR 5747 β CrB A 15278+2906 3.66 231.957211 29.105699 2016-09-12
Ogma HD 149026 - Her - - 8.16 247.623409 38.347311 2015-12-15
Peacock HR 7790 α Pav Aa 20256-5644 1.94 306.411904 -56.735090 2016-07-20
Phact HR 1956 α Col - 05396-3404 2.65 84.912254 -34.074110 2016-07-20
Phecda HR 4554 γ UMa Aa 11538+5342 2.41 178.457679 53.694758 2016-07-20
Pherkad HR 5735 γ UMi - - 3.00 230.182150 71.834017 2016-08-21
Pipirima HR 6252 μ02 Sco A 16523-3801 3.56 253.083939 -38.017535 2017-09-05
Pleione HR 1180 28 Tau Aa 03492+2408 5.05 57.296738 24.136710 2016-06-30
Polaris Australis HR 7228 σ Oct - - 5.45 317.195164 -88.956499 2017-09-05
Polaris HR 424 α UMi Aa 02318+8916 1.97 37.954561 89.264109 2016-06-30
Polis HR 6812 μ Sgr Aa 18138-2104 3.84 273.440870 -21.058832 2017-09-05
Pollux HR 2990 β Gem - 07453+2802 1.16 116.328958 28.026199 2015-12-15
Porrima HR 4825 γ Vir A 12417-0127 2.74 190.415181 -1.449373 2016-07-20
Praecipua HR 4247 46 LMi - - 3.79 163.327937 34.214872 2017-06-30
Prima Hyadum HR 1346 γ Tau A 04198+1538 3.65 64.948349 15.627643 2017-09-05
Procyon HR 2943 α CMi A 07393+0514 0.40 114.825493 5.224993 2016-06-30
Propus HR 2216 η Gem A 06149+2230 3.31 93.719405 22.506794 2016-07-20
Proxima Centauri GJ 551 α Cen C 14396-6050 11.01 217.428953 -62.679484 2016-08-21
Ran HR 1084 ε Eri - 03329-0927 3.73 53.232687 -9.458259 2015-12-15
Rasalas HR 3905 μ Leo - - 3.88 148.190903 26.006953 2016-09-12
Rasalgethi HR 6406 α1 Her Aa 17146+1423 3.37 258.661910 14.390333 2016-06-30
Rasalhague HR 6556 α Oph A 17349+1234 2.08 263.733627 12.560035 2016-07-20
Rastaban HR 6536 β Dra A 17304+5218 2.79 262.608174 52.301389 2016-08-21
Regulus HR 3982 α Leo A 10084+1158 1.36 152.092962 11.967209 2016-06-30
Revati HR 361 ζ Psc A 01137+0735 5.21 18.432864 7.575354 2017-06-30
Rigel HR 1713 β Ori A 05145-0812 0.18 78.634467 -8.201638 2016-06-30
Rigil Kentaurus HR 5459 α Cen A 14396-6050 -0.01 219.902066 -60.833975 2016-11-06
Rotanev HR 7882 β Del A 20375+1436 3.64 309.387235 14.595115 2016-09-12
Ruchbah HR 403 δ Cas Aa 01258+6014 2.66 21.453964 60.235284 2016-08-21
Rukbat HR 7348 α Sgr - - 3.96 290.971570 -40.615940 2016-07-20
Sabik HR 6378 η Oph A 17104-1544 2.43 257.594529 -15.724907 2016-08-21
Saclateni HR 1612 ζ Aur A 05025+4105 3.69 75.619531 41.075839 2017-06-30
Sadachbia HR 8518 γ Aqr Aa 22217-0123 3.86 335.414064 -1.387334 2016-08-21
Sadalbari HR 8684 μ Peg - - 3.51 342.500809 24.601577 2016-08-21
Sadalmelik HR 8414 α Aqr A 22058-0019 2.95 331.445983 -0.319849 2016-08-21
Sadalsuud HR 8232 β Aqr A 21316-0534 2.90 322.889715 -5.571176 2016-08-21
Sadr HR 7796 γ Cyg A 20222+4015 2.23 305.557091 40.256679 2016-08-21
Saiph HR 2004 κ Ori - - 2.07 86.939120 -9.669605 2016-07-20
Salm HR 8880 τ Peg - - 4.58 350.159341 23.740336 2017-09-05
Sargas HR 6553 θ Sco A 17373-4300 1.86 264.329711 -42.997824 2016-08-21
Sarin HR 6410 δ Her Aa 17150+2450 3.12 258.757963 24.839204 2016-09-12
Sceptrum HR 1481 53 Eri A 04382-1418 4.02 69.545104 -14.304017 2017-06-30
Scheat HR 8775 β Peg - 23038+2805 2.44 345.943572 28.082785 2016-06-30
Schedar HR 168 α Cas - 00405+5632 2.24 10.126838 56.537331 2016-08-21
Secunda Hyadum HR 1373 δ Tau Aa 04230+1732 3.78 65.733719 17.542514 2017-09-05
Segin HR 0542 ε Cas - - 3.35 28.598857 63.670101 2017-09-05
Seginus HR 5435 γ Boo Aa 14321+3818 3.04 218.019466 38.308251 2016-08-21
Sham HR 7479 α Sge - 19401+1801 4.39 295.024133 18.013891 2016-09-12
Shaula HR 6527 λ Sco Aa 17336-3706 1.62 263.402167 -37.103824 2016-07-20
Sheliak HR 7106 β Lyr Aa1 18501+3322 3.52 282.519978 33.362668 2016-08-21
Sheratan HR 553 β Ari A 01546+2049 2.64 28.660046 20.808031 2016-07-20
Sirius HR 2491 α CMa A 06451-1643 -1.44 101.287155 -16.716116 2016-06-30
Situla HR 8610 κ Aqr A 22378-0414 5.04 339.439084 -4.228056 2016-09-12
Skat HR 8709 δ Aqr A - 3.27 343.662556 -15.820827 2016-08-21
Spica HR 5056 α Vir Aa 13252-1110 0.98 201.298247 -11.161319 2016-06-30
Sualocin HR 7906 α Del Aa 20396+1555 3.77 309.909530 15.912073 2016-09-12
Subra HR 3852 ο Leo Aa 09412+0954 3.52 145.287640 9.892308 2016-09-12
Suhail HR 3634 λ Vel - 09080-4326 2.23 136.998993 -43.432589 2016-08-21
Sulafat HR 7178 γ Lyr - 18589+3241 3.25 284.735928 32.689557 2016-08-21
Syrma HR 5338 ι Vir - - 4.07 214.003623 -6.000545 2016-09-12
Tabit HR 1543 π03 Ori - 04498+0658 3.19 72.460045 6.961275 2017-09-05
Taiyangshou HR 4518 χ UMa - - 3.69 176.512559 47.779406 2017-06-30
Taiyi HR 4916 8 Dra - - 5.23 193.868951 65.438474 2017-06-30
Talitha HR 3569 ι UMa Aa 08592+4803 3.12 134.801890 48.041826 2016-07-20
Tania Australis HR 4069 μ UMa A - 3.06 155.582250 41.499519 2016-07-20
Tania Borealis HR 4033 λ UMa A - 3.45 154.274095 42.914356 2016-07-20
Tarazed HR 7525 γ Aql - 19463+1037 2.72 296.564915 10.613262 2016-08-21
Taygeta HR 1145 19 Tau Aa 03452+2428 4.30 56.302063 24.467270 2016-08-21
Tegmine HR 3208 ζ1 Cnc A 08122+1739 4.67 123.053160 17.647821 2016-09-12
Tejat HR 2286 μ Gem Aa 06230+2231 2.87 95.740112 22.513583 2017-02-01
Terebellum HR 7597 ω Sgr A - 4.70 298.959838 -26.299534 2017-09-05
Theemin HR 1464 υ02 Eri - - 3.81 68.887660 -30.562341 2017-02-01
Thuban HR 5291 α Dra A 14044+6423 3.67 211.097291 64.375851 2016-06-30
Tiaki HR 8636 β Gru - - 2.12 340.666876 -46.884576 2017-09-05
Tianguan HR 1910 ζ Tau A - 2.97 84.411189 21.142544 2017-06-30
Tianyi HR 4863 7 Dra - - 5.43 191.893099 66.790305 2017-06-30
Titawin HR 458 υ And A 01368+4124 4.09 24.199342 41.405457 2015-12-15
Tonatiuh HR 4609 - Cam - - 5.80 181.312995 76.905735 2015-12-15
Torcular HR 510 ο Psc A 01454+0909 4.29 026.348466 9.157737 2017-09-05
Tureis HR 3185 ρ Pup A 08075-2418 2.83 121.886037 -24.304324 2016-09-12
Unukalhai HR 5854 α Ser - 15443+0626 2.63 236.066976 6.425629 2016-08-21
Unurgunite HR 2646 σ CMa - 07017-2756 3.49 105.429782 -27.934830 2017-09-05
Vega HR 7001 α Lyr - 18369+3846 0.03 279.234735 38.783689 2016-06-30
Veritate HR 8930 14 And A 23313+3914 5.22 352.822556 39.236197 2015-12-15
Vindemiatrix HR 4932 ε Vir - 13022+1058 2.85 195.544157 10.959149 2016-07-20
Wasat HR 2777 δ Gem Aa 07201+2159 3.50 110.030749 21.982316 2016-08-21
Wazn HR 2040 β Col - 05510-3546 3.12 87.739968 -35.768310 2016-07-20
Wezen HR 2693 δ CMa Aa 07084-2624 1.83 107.097850 -26.393200 2016-07-20
Xamidimura HR 6247 μ01 Sco Aa 16519-3803 3.00 252.967630 -38.047380 2017-09-05
Xuange HR 5351 λ Boo - 14164+4605 4.18 214.095912 46.088306 2017-06-30
Yed Posterior HR 6075 ε Oph - 16183-0442 3.23 244.580374 -4.692510 2016-10-05
Yed Prior HR 6056 δ Oph - 16143-0342 2.73 243.586411 -3.694323 2016-10-05
Yildun HR 6789 δ UMi - 17322+8635 4.35 263.054126 86.586462 2016-08-21
Zaniah HR 4689 η Vir Aa 12199-0040 3.89 184.976476 -0.666793 2016-09-12
Zaurak HR 1231 γ Eri - 03580-1331 2.97 59.507360 -13.508516 2016-07-20
Zavijava HR 4540 β Vir - 11507+0146 3.59 177.673826 1.764717 2016-08-21
Zhang HR 3903 υ01 Hya A - 4.11 147.869558 -14.846603 2017-06-30
Zibal HR 984 ζ Eri Aa 03158-0849 4.80 48.958436 -8.819731 2016-09-12
Zosma HR 4357 δ Leo - 11141+2031 2.56 168.527089 20.523718 2016-07-20
Zubenelgenubi HR 5531 α2 Lib Aa 14509-1603 2.75 222.719638 -16.041777 2016-08-21
Zubenelhakrabi HR 5787 γ Lib A 15355-1447 3.91 233.881578 -14.789536 2017-09-05
Zubeneschamali HR 5685 β Lib - - 2.61 229.251724 -9.382914 2016-08-21
Larawag HR 6241 ε Sco - - 2.29 252.540878 -34.293232 2017-11-19
Ginan HR 4700 ε Cru - - 3.59 185.340039 -60.401147 2017-11-19
Wurren HR 338 ζ Phe Aa 01084-5515 4.02 17.096173 -55.245758 2017-11-19

Plus d'informations

Références

 


Cette version française a été traduite par des bénévoles du Astronomy Translation Network (Réseau de traduction en astronomie), sous la supervision du National Astronomical Observatory of Japan (Observatoire astronomique national du Japon) ainsi que du Office for Astronomy Outreach (Bureau de la vulgarisation en astronomie), une division de l’Union Astronomique Internationale

Traduction par Jean-Dag Dahl
Révision d’épreuves par Laura Murat
Révision du contenu scientifique par Frédéric Baudin

En date du 19/07/2018

Document original : https://www.iau.org/public/themes/naming_stars/

Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/).